Notre projet d’État Civil en Côte d’Ivoire

Partenaire technique de l’État ivoirien, notre filiale Semlex Côte d’Ivoire s’occupe depuis deux ans de la mise en œuvre effective du Registre national des personnes physiques (RNPP). Une des trois composantes du projet RNPP est la modernisation de l’État Civil de la Côte d’Ivoire.

L’État ivoirien, représenté par l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI), a demandé à Semlex de l’assister techniquement afin d’atteindre deux objectifs principaux :

  1. Rebâtir l’État Civil comme le fondement de l’identité et, par conséquent, fiabiliser l’ensemble des domaines qui en dépendent ;
  2. Construire et gérer une base de données centralisée, fiable et complète totalement intégrée et synchronisée avec le sous-système d’identité du RNPP.

Le projet RNPP a plusieurs avantages :

  • Il assure la fiabilité et la rapidité de traitement de l’ensemble des faits d’état civil ;
  • Il centralise les données d’état civil pour la sécurisation et la protection des informations personnelles ;
  • Il offre une gamme de e-services de demande en ligne de documents d’état civil et d’authentification d’actes aux citoyens et aux organismes publics et privés ;
  • Il génère des données statistiques précises et complètes permettant la mise en œuvre de politiques de développement conformes aux besoins des populations.

Le 30 juin 2022, Semlex Côte d’Ivoire a participé à l’atelier de restitution de la phase pilote de la solution « état civil » organisé par l’ONECI. Cet atelier avait pour objectif d’analyser les résultats issus de l’opération pilote de digitalisation du système de gestion de l’état civil dans la cadre de la modernisation de l’état civil ivoirien, et de recueillir la parole des acteurs de la phase pilote sur le terrain, des sages-femmes dans les structures sanitaires et des agents d’état civil dans les centres principaux d’état civil.

« Le logiciel qui a servi à enregistrer les faits d’état civil dans 17 centres principaux et 150 points de collecte sanitaires dans 8 régions du 21 novembre 2021 au 28 février 2022 a fait également l’objet de discussions. Il s’agissait pour l’ONECI, les experts nationaux et les partenaires techniques et financiers, de s’accorder avant la phase de généralisation de la digitalisation du système de gestion de l’état civil. » (ONECI, 2022)

To be continued…

Previous post

Semlex au salon d'ID4Africa à Marrakech

Next post

Cérémonie de présentation du Terminal de Vérification d’Identité (TVI)